Foutues pour foutues – Trente histoires de la justice faite aux femmes
24,00 € – En librairie le 3 février 2023

Une pirate chinoise, une bagnarde vietnamienne, une marquise française, une catcheuse mexicaine, des adultères italiennes, des «sorcières» ghanéennes… Qu’elles soient tueuses, gangsters, militantes, dérogeant aux bonnes mœurs ou aux normes sociales, les femmes qui font l’objet de ce livre ont été déresponsabilisées, traitées de folles, sexualisées ou encore invisibilisées. Ainsi, Jacoba Félicie, soignante renommée du xive siècle, a été interdite d’exercer à cause de son genre. L’Afro-américaine Lucy Hicks Anderson n’a pas été envoyée en prison pour les bars clandestins qu’elle gérait, mais à cause de sa transidentité. Quant aux sœurs Kumari, deux Indiennes «intouchables» condamnées à la place de leur frère, c’est de justesse qu’elles finissent par échapper à leur sanction : le viol.
Foutues pour foutues raconte l’histoire de ces femmes, et illustre, au fil du temps et en différents endroits du monde, la géométrie variable de la justice en fonction du genre. Une entreprise indispensable, car, pour reprendre les mots de la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz dans sa préface, «la coercition portée sur les femmes criminalisées construit des imaginaires qui façonnent encore aujourd’hui les scènes politiques, judiciaires, pénales et médiatiques».
238 pages – 19×27 cm
Les autrices
Barbara Ates, Fatima Benomar, Stéphanie Barbier, Angélica Espinosa F., Caroline Henimann, Charlotte Renault, Claire Savina, Eliane Silga et Lucille Terré.
Les illustrateurices
Fatima Benomar, Yasmine Blum, Juli Jardel, Anne Loève, Maëva Longvert, Gaelle Loth et Laura Pandelle.
Les maquettistes
Marion Bonjour, Margot Criseo, Juliette Grimal, Tiphaine Lacroix et Estelle Pom.
Elles en parlent !
Dans Causette :

Par le compte instagram autrices & héroïnes :
Dans la revue du Nouveau Parti Anticapitaliste :
https://nouveaupartianticapitaliste.org/actualite/feminisme/foutues-pour-foutues-trente-histoires-de-la-justice-faite-aux-femmes
Par l’association Héro•ïnes 95 sans frontières :