#balancetonasso

Des militantes souhaitent lancer une campagne #balancetonasso pour dénoncer les discriminations et les violences subies au sein du monde associatif et récoltent des témoignages. Voici leur appel :

Depuis #metoo, les hashtags se multiplient sur les réseaux sociaux pour dénoncer des agissement sexistes, des violences sexuelles ou des discriminations. Les témoignages rendus publics en ont libéré d’autres. Même s’il est encore difficile d’évaluer toutes les conséquences que ces campagnes ont pu avoir, cela a déjà obligé certains milieux socio-professionnels à prendre des mesures en réaction.

Nous sommes (ou avons été) salariées dans le milieu associatif. Nous avons fait le choix d’y travailler pour défendre des valeurs de solidarité et de justice sociale et environnementale. Notre travail est (ou a été) un engagement du quotidien. Mais cela ne nous empêche pas d’observer que, comme ailleurs, notre lieu de travail peut être le théâtre de violences qui sont tues.

Depuis quelques temps, des associations sont victimes d’attaques d’un gouvernement qui attise la haine à des fins électorales. Pour nous, elles sont plus nécessaires que jamais pour leur action sociale et pour le projet de société qu’elles cherchent à mettre en œuvre. Un projet dans lequel les violences et les discriminations n’ont pas leur place.

Aujourd’hui, nous voulons dénoncer violences et discriminations pour y mettre un terme !

Vos témoignages sont précieux, qu’ils concernent des agissements sexistes, des violences sexuelles, des discriminations racistes, grossophobes, validistes, LGBTQIAphobes etc. Les rendre publics sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #balancetonasso permettra d’en mesure l’ampleur et d’obliger les associations à prendre des engagements.

C’est pourquoi nous vous proposons de nous faire parvenir vos témoignages à l’adresse suivante : balancetonasso@riseup.net afin que nous puissions les publier sur les comptes Instagram et Twitter et lancer notre campagne #BalanceTonAsso.

Vous pouvez choisir d’anonymiser l’association où vous avez subi violences et discriminations, mais votre témoignage pèsera plus lourd s’il permet de diffuser publiquement le nom de l’association mise en cause.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s