Pour la Paix au Proche-Orient, je manifesterai

https://www.bfmtv.com/replay-emissions/120-pourcent-news/proche-orient-faut-il-interdire-les-manifestations-13-05_VN-202105130373.html

J’étais ce soir sur BFM à 20h40 pour défendre notre droit fondamental à manifester notre soutien au peuple palestinien.

Vendredi dernier. Zone de guerre à Jérusalem-Est, occupée et annexée contre l’avis de la communauté internationale. Une amie là-bas me raconte qu’à 200 mètres de chez elle, dans le quartier Sheikh Jarrah, 28 familles de réfugié-es palestinien-nes sont en situation de menace d’expulsion de leurs maisons au profit des colons, dont 4 en menace imminente*. Il y a des centaines de blessé-es sur l’Esplanade des mosquées.

Elle s’était faufilée, deux jours avant, dans une manifestation que les forces de l’ordre ont chargé à cheval et en propulsant de l’eau de mouflette. L’odeur vous persécute pendant des jours. Des colons criaient « mort aux arabes » contre les manifestant-es pacifistes, et des personnes âgées les planquaient dans leurs jardins. La manifestation a été dispersée de nombreuses fois, comme tous les soirs, avec des balles en caoutchouc, et les violences contre les palestinien-nes se sont poursuivies Porte de Damas, comme le rapportent maintes comptes instagram palestiniens.

Le conflit israélo-palestinien a accompagné toute ma jeunesse, structuré mon imaginaire politique, mon désir de solution pacifique et soutenable pour ces deux peuples historiquement persécutés. J’ai passé mon adolescence à regarder les chaines d’information en continu, à voir l’ONU émettre en vain des dizaines de résolutions, cette vidéo déchirante qui tournait en boucle au début de la deuxième Intifada, du petit Mohammed agrippé au corps de son père Jamal qui essayait d’arrêter les tirs et qui ne pourra pas sauver son enfant. Un sentiment terrible de fatalité et d’impuissance nous habitait, avec la triste conviction que tout ceci ne pourra finir que par un ultime massacre, dans l’indifférence générale.

Hier, le Président de l’association « France Palestine Solidarité », Bertrand Heilbronn, a été arrêté devant le quai d’Orsay à sa sortie d’un RDV au Ministère des affaires étrangères, sous les yeux ébahis des parlementaires qui ont filmé la scène. Son tort ? Avoir organisé un rassemblement pacifiste et déclaré, qui accompagnait la délégation reçue avec lui. Emmené en Garde-à-vue, menotté à un banc dans le commissariat du 7e arrondissement, il n’a été relâché qu’après minuit.

Mon amie me recontacte tôt ce matin. Les attaques des colons d’extrême-droite contre les arabes se sont intensifiées cette nuit à Lod, Jaffa, Acre, Haïfa et dans d’autres villes et villages arabes, suite à une grande campagne médiatique contre la présence des arabes en Israël. Les télévisions israéliennes ont documenté la tentative d’exécution d’un jeune présumé palestinien à Bat Yam. Les extrémistes l’ont emmené sous les yeux de la police, battu avec des bâtons et des outils tranchants, l’ont roué de coups de pied. Ces attaques se sont prolongées après le couvre-feu à Lod, puis contre la mosquée Al-Nour, la grande mosquée Omari et les propriétés des citoyen-nes arabes de la ville, le tout sous protection de la police israélienne.

https://www.middleeasteye.net/news/israel-palestine-armed-settlers-lod-mosque-attacked-night-curfew?fbclid=IwAR3iOipYqteyeTSta3k_h9eqWglkUxWQ1ShMxviZ4XehnOGa-jKfnY8Sgrk

https://www.bbc.com/news/world-middle-east-57097554?fbclid=IwAR0sUeJ23SqYWZSOotCNUI_hbBuXrxVeef5Q4PDF030a8NFNgpz5tCgmyxI

Je serai samedi, 15h à Barbès pour défendre le droit à l’autodétermination des Palestinien-nes, comme le soutenait l’Union européenne en 1999. J’y serai pour réclamer le retrait de l’occupation israélienne des territoires annexés depuis 1967, soit Jérusalem-Est, le plateau du Golan et une partie de la Cisjordanie, ce qui correspond à une résolution approuvée chaque année par près de 160 pays du monde, mais rejetée par les États-Unis, Israël, l’Australie, au total 6 ou 7 pays. J’y serai en me sachant soutenue par des mouvements israéliens tels que « La Paix maintenant » et « Gush Shalom » qui réclament une reconnaissance mutuelle des deux peuples, un État palestinien autonome et le droit à l’existence de l’État d’Israël. J’y serai enfin pour rappeler que plus de 50 manifestations sont aujourd’hui annoncées d’ici samedi en France, et que le gouvernement français se montre en cette circonstance, en voulant les interdire, aussi irresponsable et liberticide sur la forme que méprisable sur le fond.


*Mon contradicteur, Frank Tapiro, m’a accusé de mentir par rapport à l’expulsion de 48 familles palestiniennes à Jérusalem-Est. Voici un document sourçant cette information, auquel je rajouterai demain un document encore plus explicite :

https://fatimabenomar.files.wordpress.com/2021/05/joint-urgent-appeal-to-the-united-nations-special-procedures-on-forced-evictions-in-east-jerusalem-1615372889-1.pdf

Les procédures légales concernant ces expulsions sont épuisées pour toutes les familles. Toutes ont des ordres d’éviction, et certaines en sont à l’étape du recours contre la décision d’expulsion par la force. On parle, en tout, de 28 familles à Sheikh Jarrah, 48 en tout sur Jérusalem-Est qui sont en fin de recours sur les procédures d’expulsion. Les 4 dont parle M. Tapiro sont en phase de recours contre la décision d’expulsion par la force. Sachant que le juge de la cour suprême israélienne ne donne jamais raison aux familles palestiniennes. Quand les recours sont épuisés, l’expulsion est inévitable. C’est le cas à Sheikh Jarrah mais aussi à Silwan.

Notons que le droit international interdit à Israël d’imposer son système légal (les propriétés appartenant à des juifs avant 1948) dans Jérusalem-Est annexée, vu que l’annexion est une violation du droit international. Ces expulsions ne devraient pas pouvoir être exécutées. Le rapporteur de l’ONU a fait une déclaration en ce sens vendredi dernier : https://news.un.org/fr/story/2021/05/1095812

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s