Mme Hidalgo est tout en haut d’une tour !

Anne-Hidalgo

La Tour triangle auquel s’accroche hargneusement la mai(T)resse de Paris, nonobstant le rejet essuyé par la majorité des élu-es parisiens, m’alarme sur deux points. Celui du projet, j’y reviendrai, mais aussi celui de sa vision de la démocratie, après nous avoir bassinée pendant des mois avec son processus de démocratie participative.

Lundi dernier, Anne Hidalgo avait exigé un vote à bulletin secret, ce qui contrevient à tous les principes de transparence auxquels doivent être scrupuleusement soumis les élu-es du peuple. Ces derniers ont, à mon sens, le devoir de rendre compte de leurs actions à celleux qui leur ont délégué la tâche de les représenter. Elle a de ce fait choqué ses adversaires aussi bien que ses allié-es, la majorité comme l’opposition. Suite à quoi, plusieurs d’entre eux ont décidé de montrer leur vote, quel qu’il soit d’ailleurs, pour désapprouver publiquement ce mode de scrutin. La fronde alla de l’élue du Front de Gauche autonome (Danielle Simonnet) qui a mis en place une plateforme de twits automatiques pour protester, aux écologistes, à l’UMP, en passant par l’UDI et le MODEM… et même le PS !

simonnet-tour-triangle-2927416-jpg_2560099_652x284

nkm_contre_pays_dr 693941--

En revanche, sa Seigneurie a pu compter sur la vassalité des quelques dignitaires communistes du Conseil de Paris qui se sont lamentablement fourvoyé en réglant leurs pas sur le sien. Ils n’ont tiré de leur soumission ni la fierté du vote de conviction, ni la gloire du succès. Seulement le déshonneur de la servitude et la honte de la défaite. Leurs camarades locaux leur ont rapidement adressée une missive bien sentie depuis la tranchée.

Le Conseil de Paris a donc rejeté la Tour Triangle par 83 voix contre 78 le projet. 5 voix qui ont toute leur importance. Courroucée, Mme Hidalgo a comme qui dirait perdue son self control. La voila qui exige qu’on fasse annuler le vote par le Tribunal administratif, et que les rebelles soient sanctionnés. « Qu’on leur coupe la tête ! »

Je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’elle veut tout simplement annuler les bulletins « montrés » majoritairement CONTRE, afin de faire passer le projet sans revoter, par soustraction de ces votes.

536413926a00d8341cd1e453ef00e54f8da83f8833-800wi-jpg

Innovation et modernité = écologie et originalité ! Pas étonnant que les socialistes n’aient pu compter sur leurs allié-es EELV pour entériner le projet. La tour Triangle est anti-écologique en tous points. Qui peut croire qu’avec ses 180m de hauteur armés d’ascenseurs qui n’en finiront pas de la longer de haut en bas, toute en verre, ce qui exige une plus grande consommation de chauffage et/ou de climatisation, la TT ne sera pas effroyablement énergivore, en contradiction totale avec les préconisations du plan climat ?

En plus d’être un monstre anti-écologique, la Tour Triangle est un grand projet Inutile au vu de la multitude de bureaux vides dans Paris. L’Ile-de-France compte près de 6 millions de m2 de bureau vides, dont 2 millions à Paris. 380 000 m2 de bureaux sont aujourd’hui en construction, dont seule la moitié a déjà preneur. À la Défense, 2 bureaux sur 10 sont inoccupés. C’est particulièrement flagrant dans le 15ème arrondissement. Il est donc parfaitement délirant de construire encore pour 92 000 m2 de bureaux, si ce n’est pour contenter les spéculateurs et les quelques très gros groupes qui déplaceront leurs locaux dans cet antre coûteux.

La majorité socialiste ne devrait-elle pas laisser là le Bling-Bling et répondre, en priorité, aux besoin réels des parisien-nes, avec des projets anti-spéculatifs, des logements sociaux conformes aux exigences de sobriété énergétique, des espaces verts, des grands jardins créatifs ?

Enfin, ne venez pas, s’il vous plait, me parler d’attractivité. Qu’est-ce qu’il y a au monde de plus banal, de plus conformiste qu’une tour en verre, comme on en voit partout ? Est-ce cela proposer un objet neuf que les investisseurs et touristes du monde entier viendraient visiter comme une curiosité, une trouvaille originale, audacieuse et purement parisienne, ce qui est le cas de la Tour Effeil ou du centre Pompidou ? Le coup de la pyramide en verre n’impressionnera personne. Ayant un bac Arts Plastiques, je me souviens du tout premier cours de « construction volume » que j’ai fait. J’avais quinze ans. Le professeur nous avait demandé d’imaginer un édifice atypique. J’avais alors, d’une voix extasiée, parlée « d’un bâtiment, très haut, plutôt pyramidal, et tout de verre vêtu ! » Mon prof m’avait regardé avec pitié en répondant que j’avais 20 ans de retard. C’était il y a seize ans.

triangle

Ryugyeong_Hotel_at_sunset,_Pyeongyang,_North_Korea Mima manhattan exaltis  460732_325940137470162_543588958_o MuseeBeauxArtsOttawa-Tour-Verre 1145_1_media 500871-hearst-tower-la-tour-de-verre-du-nouveau-siecleCommande _01 : Le Galeo : nouveau siège de Bouygues Immobilier IMAGE_2009_11_02_1010266 53_West_53rd_Street  t-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s