PARITÉ : Plus besoin d’écrire élu-e-s en 2014 ??

Puisqu’on parle depuis quelques jours (seulement !!) d’élections cantonales et de suffrage universel – et tant qu’à faire, je vous invite à lire mon article sur le FN et le féminisme !! – j’édite rapidement cette note pour dénoncer la réforme des collectivités territoriales que notre gouvernement prévoit de mettre en œuvre en 2014.

Le nouveau mode de désignation des conseillers territoriaux, qui vont remplacer les conseillers régionaux et les conseillers généraux, est un retour en arrière énorme ! Au lieu d’avoir un scrutin de « listes » qui peuvent comporter autant de femmes que d’hommes, la réforme prévoit d’organiser des élections à un seul tour et par circonscription. En gros, on va encore une fois se retrouver, comme à l’assemblée nationale, avec plus de 80% d’hommes !

Comme vous l’avez peut-être remarqué, là où la parité est simple à appliquer, c’est-à-dire où nous avons des scrutins de liste, le principe fonctionne remarquablement bien : C’est le cas des régionales, des européennes ou des municipales. En revanche, là où le mode de désignation fonctionne par scrutin uninominal, comme c’est le cas des législatives, la parité ne fonctionne pas. Des calculs très sérieux ont été faits à ce sujet, considérant que si cette réforme était appliquée, les femmes seraient carrément évincées des territoires !

C’est vraisemblablement le recul historique le plus grave jamais enregistré au niveau de la remise en cause du principe de parité ! On peut dire qu’on va sans doute revenir à l’état caricatural de la présence des femmes sur la scène politique d’avant les lois sur la parité et la réforme constitutionnelle de 1999.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s